Traitement au laser KTP
- Categoria: Général
Qu’est-ce qu’un laser ?
Le terme LASER signifie amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Les lasers produisent un faisceau lumineux intense d’une couleur et d’une longueur d’onde particulières, dont l’intensité et la durée d’impulsion peuvent varier.
Les lasers peuvent être utilisés pour le traitement de diverses affections dermatologiques en fonction de la longueur d’onde, des caractéristiques de l’impulsion et de la fluence (énergie produite) du laser.
Il existe une grande variété de lasers, qui se distinguent par le support qui produit le faisceau laser et la longueur d’onde générée.
Qu’est-ce qu’un laser KTP ?
Un laser KTP est un laser à l’état solide qui utilise un cristal de phosphate de potassium et de titanate (KTP) comme dispositif de doublement de la fréquence. Le cristal de KTP est piégé par un faisceau généré par un laser au néodyme:grenat d’aluminium et d’yttrium (Nd:YAG). Celui-ci est dirigé à travers le cristal KTP pour produire un faisceau dans le spectre vert visible d’une longueur d’onde de 532 nm.
Comment fonctionne un laser KTP ?
- Le laser KTP fonctionne selon le principe de la photothermolyse sélective.
- La longueur d’onde sélectionnée de la lumière laser est fortement absorbée par la structure cible (appelée chromophore) et moins absorbée par le tissu environnant.
- Les chromophores de la peau ciblés par le laser KTP sont la mélanine, l’oxyhémoglobine et le pigment rouge des tatouages.
- La durée d’impulsion de l’énergie laser est inférieure au temps de relaxation thermique de la structure de la cible (le temps qu’il faut à la cible pour se refroidir à 50 % de sa température maximale après l’irradiation).
- Cela garantit que l’impact de l’énergie thermique est limité à la structure cible et n’affecte pas les tissus environnants. Les lasers KTP modernes sont également dotés de systèmes de refroidissement intégrés afin de protéger l’épiderme, en particulier lors de travaux vasculaires.
- Lorsque la lumière du laser KTP touche la peau, elle est réfléchie, transmise ou absorbée.
- L’énergie lumineuse absorbée est convertie en énergie thermique (chaleur) par les cibles visées (chromophores), tuant ainsi les cellules ciblées.
- Des complications surviennent lorsque l’énergie du chromophore cible est diffusée et absorbée de manière non sélective par les tissus et structures environnants. La mélanine étant la cible de cette longueur d’onde, le laser KTP est rarement utilisé sur les peaux plus foncées.
- Les effets du laser KTP sur la peau peuvent être modifiés en changeant la largeur de l’impulsion et le degré de refroidissement. Dans le cas du pigment de tatouage, la largeur d’impulsion est réduite à quelques nanosecondes (Q-Switched KTP) et l’effet clinique est photomécanique/acoustique. Les lasers picosecondes peuvent être plus efficaces pour la fragmentation des pigments, mais avec des largeurs d’impulsion très courtes, la création d’un voile de plasma est un facteur limitant.
À quoi sert le laser KTP ?
Les affections cutanées suivantes peuvent être traitées par des lasers KTP à l’aide d’une machine approuvée par la FDA, telle que The Excel V® (Cutera). Le Revlite SI (ConBio) est un laser KTP Q-Switched. Les deux lasers ont également un module de 1064 nm.
Lésions vasculaires cutanées
- Le laser KTP est utile dans le traitement de certaines taches superficielles de vin de Porto (malformation vasculaire) et d’une variété de lésions vasculaires cutanées acquises, y compris les télangiectasies, les angiomes de Cherry et la poïkilodermie de Civatte.
- L’énergie lumineuse émise par le laser Nd:YAG pompé par Kd est principalement absorbée par l’oxyhémoglobine contenue dans les vaisseaux sanguins, ce qui minimise les dommages thermiques causés à d’autres structures.
- Les paramètres du traitement laser sont basés sur plusieurs facteurs, notamment la localisation et la morphologie de la lésion et le phototype de la peau du patient.
- Des densités d’énergie plus faibles sont nécessaires pour les zones anatomiques présentant un risque de cicatrisation plus élevé, telles que la partie antérieure de la poitrine, le cou et la zone périorbitaire. Le refroidissement de la peau est essentiel.
- Seuls les patients présentant les types de peau Fitzpatrick I à III sont éligibles.
- Le traitement de la poïkilodermie de Civatte peut être couronné de succès après plusieurs séances de traitement. Le laser KTP est particulièrement adapté au traitement du visage, des télangiectasies.
Lésions cutanées pigmentées et non vasculaires
- Les lasers KTP peuvent être efficaces pour les taches de rousseur, les dyspigmentations superficielles (par exemple le mélasma épidermique) et les lentigines.
- Dans l’élimination de la pigmentation, l’énergie de la lumière du laser KTP est sélectivement absorbée par la mélanine à l’origine de la pigmentation. Le refroidissement de la peau est réduit, ce qui entraîne une lésion de mélanine photo-thermique.
Rosacée
- Les lasers KTP peuvent être efficaces dans la rosacée érythémato-testamentaire.
En quoi consiste la procédure au laser ?
Le patient doit porter une protection oculaire, composée d’une couverture opaque ou de lunettes, pendant toute la durée du traitement.
- Le traitement au laser KTP consiste à placer une pièce à main contre la surface de la peau et à activer le laser. De nombreux patients décrivent chaque pouls comme le claquement d’un élastique contre la peau.
- Un anesthésique courant ou un refroidissement par air pulsé peut être appliqué à la zone, mais ce n’est pas nécessaire si un système de refroidissement est en place.
- Immédiatement après le traitement, une compresse froide peut être appliquée pour apaiser la zone traitée.
- Dans les premiers jours suivant le traitement, il convient d’éviter de frotter la zone et/ou d’utiliser des produits nettoyants abrasifs pour la peau.
- Après le traitement, les patients doivent protéger la zone contre l’exposition au soleil afin de réduire le risque de pigmentation post-inflammatoire.